Accueil > Conférence > Présentation

Conférences
Connaissance du monde


Les Touareg habitent essentiellement le Sud algérien et le Niger.
Quelques tribus nomadisent encore en Libye, au Mali et au Burkina Faso.
Mais c'est au Niger, en particulier dans le massif de l'Aïr que se trouve l'essentiel de leur communauté. C'est ici que les traditions de nomadisme perdurent, c'est ici que les grandes caravanes, qui transportent le sel ou les dattes, se forment.



La vie des Touareg, les "hommes bleus", reste pour les occidentaux synonyme de fierté, de grandeur, de mythes !
Les Touareg impressionnent toujours par leur fière apparence, avec la "Taguelmoust" (cheche) qui peut atteindre 8 mètres de longueur, mais il ne faut pas oublier leurs rudes conditions de vie.
Si l'Algérie les a peu à peu intégrés à la vie sociale, le Niger, pays plus pauvre, maintient des traditions ancestrales ou les Touareg survivent parfois difficilement. Les grandes sécheresses des années 80 a décimé des troupeaux et a ruiné des familles entières, la rébellion a vu fondre toutes les maigres économies, le tourisme démarre difficilement. Aujourd'hui, une grande partie est en conflit avec le gouvernement.

C'est donc à travers un voyage de deux Touareg qui se rendent à une grande fête traditionnelle, rassemblement de nomades et courses de chameaux, que nous allons découvrir leur monde, leurs traditions, leurs familles, leurs cultures, leurs pays, leurs modes de vie et leurs difficultés. Comme une méharée, au pas lent des chameaux !


Ce film a été réalisé par Michel ZALIO et Gilles SOURICE. Il sera présenté partout en France dans le cycle des conférences "connaissance du monde".