 |
Titre : |
PROFESSION, GUIDE DE HAUTE MONTAGNE |
Auteur(s) : |
Syndicat National des Guides de Montagne sous la coordination de Bruno Pellicier, Denis Crabières et Michel Zalio
PRIX PROMO |
Format : |
Format : 28cm X 28cm 180 pages 55 textes, 165 photos Préface de Isabelle Autissier Regard de Michel Serres
Livre distribué et disponible chez LES EDITIONS CAIRN 29 rue Carrérot, 64000 PAU Tel 05 59 27 45 61 Email : editions-cairn@wanadoo.fr
Ou, pour les guides, au syndicat national des guides. 5 grands chapitres : - Un peu d'histoire - De l'alpinisme au métier de guide - Les guides acteurs/artistes - Mythe et réalité - A propos du risque
|
|
Résumé :
"Je ne connais aucune profession pour laquelle je nourrisse un respect aussi grand. Voilà des gens courageux, aguerris, extraordinaires, pédagogues, généreux... Ces femmes et ces hommes risquent leur vie pour leurs clients. Dans un monde banal qui célèbre souvent l'égoïsme et la triche, je salue, avec émotion et admiration, ces hommes et ces femmes qui n'ont jamais droit à l'erreur, qui vivent à la fois dans la santé, mais aussi dans la sainteté". Extrait de la préface de Michel Serres
Revue de Presse :
-
Grand Prix des Pays du Mont Blanc au Salon du livre de Passy 2009
-
Les fans d'alpinisme mais aussi les amoureux de la nature sauvage éprouveront un réel plaisir à tourner les pages de ce beau livre. En 180 pages magnifiquement illustrées, les auteurs racontent "celui qui va devant".
Alain Bessec, Ouest France, juin 2009
-
Superbe ouvrage !
Philippe Cochet, député-Maire de Caluire et Cuire
-
Ce livre est superbe
Françoise Olivier-Coupeau, députée du Morbihan
-
"Qui sont les guides ? Quelle est leur histoire ? Pourquoi exercer une telle profession ? Autant de questions auxquelles le syndicat des guides tente de répondre à travers un livre ambitieux".
"Très belle préface d'Isabelle Autissier". "Ouvrage magnifiquement illustré".
La Montagne et Alpinisme, décembre 2008
-
Sous l'impulsion de leur syndicat, ces montagnards réputés pudiques ont accepté de se raconter, de dire la réalité de leur passion, d'un métier peuplé d'autant de héros que de larmes dans un livre intitulé "Profession, guides de haute montange".
Guide, un mot tout en noblesse, un gage de fiabilité et d'excellence qui fait peser sur les épaules de celui qui l'incarne une responsabilité immense et d'autant plus aujourd'hui, en ces temps sécuritaires, où le risque est admis tant qu'il reste abstrait. "Profession, guides de haute montagne" ou la parole libérée des hommes et des femmes d'en haut, c'est aux Editions Michel ZALIO.
France Infos 9 décembre 2008
-
Le SNGM propose un magnifique ouvrage dans le but de faire découvrir un métier hors du commun.
De nombreux articles sont écrits avec beaucoup de sensibilité et on appréciera l'hommage rendu à la nature et à tous les hommes (guides locaux, gardiens de refuges, porteurs, ...) qui permettent la pratique de l'alpinisme dans toutes les montagnes du monde. On papillonne avec plaisir à travers les pages, passant de la gravité aux éclats de rires !
Les carnets de l'aventure Décembre 2008
-
Enfin un vrai bel ouvrage sur les guides de haute montagne, ce métier à forte valeur affective et symbolique.
Profession Guides n'est pas un livre ordinaire, mais un long travail d'introspection sur un métier, ses acteurs et ses pratiques face à un monde complexe.
Alpes Magazine Novembre 2008
-
Difficile de composer un ouvrage à multiples voix sur le métier de guide de montagne. Le défi vient d'être relevé par le SNGM, avec ce bel ouvrage grand format à l'esthétisme soigné.
L'ensemble est un engagement des guides à défendre leur profession, une envie d'être mieux compris du public, un rappel que la vie en montagne se distingue de la vie citadine et impose des règles.
Montagnes Magazine Novembre 2008
-
La diversité et la qualité de la plupart des contributeurs, guides et non-guides, ouvrent de nombreuses voies d'approche de la profession, d'hier à demain.
Respyr, Novembre 2008
-
Ce kaléidoscope de regards croisés opère comme la méthode des approches multiples et permet au lecteur de rentrer dans la tête (si ce n'est dans la peau) des guides.
Le dauphiné Libéré
|